November 22, 2022
-
2 minutes

Remote work: "I left Paris for Arcachon

Since the pandemic, many city dwellers have been looking for a life away from the congestion of the big cities. Guillaume and his family have done just that, leaving the Paris region for the Atlantic coast. This senior executive was able to keep his job by teleworking.

Remote work: "I left Paris for Arcachon

Since the pandemic, large cities have become less attractive. The capital is experiencing a still limited but not negligible urban exodus, as shown by the following indicator: the consequent drop in the number of schoolchildren in Parisian schools at the start of the last school year. There were 6,000 fewer children There were 6,000 fewer children in the capital's schools than last year. Many city dwellers aspire to a provincial or rural life, far from the congestion of the big cities. After the first confinement, more than one out of two Parisians declared themselves ready to leave as soon as possible to settle in another region. Guillaume, his wife and their two twins have done just that. Six months ago, they left the Paris region for the Atlantic coast. The 38-year-old executive was able to keep his teleworking job by negotiating with his employer. He explains.

E.C: How did you decide to move?

We were already thinking about it before the lockdown but we were planning to leave later, it just so happened that the covid precipitated things. We found a house we liked and my wife had a job opportunity there. We moved to Arcachon last May. We wanted to be closer to our families who are in the south-west. I'm originally from Bordeaux but I didn't want to go back there: Arcachon has the merit of bringing a real change of life. The setting is very pleasant. And the direct TGV to and from Paris in less than 3 hours makes it easier for me to organise. It's very practical.

E.C: How often do you go to the office?

I spend three days there every fortnight. I take the train early on Monday, get to work by 8.30am and leave on Wednesday evening. I sleep in a hotel, and these stays also allow me to have lunch and drinks with colleagues I like.

E.C: How was the announcement received by your employer?

I spoke about my plans to move by telephone informally at Christmas time. It was well received, without too many major difficulties, and the management validated it. I have a derogatory status because normally my colleagues are entitled to two days of telework per week. There had already been precedents before me, which facilitated the discussion: today there are five or six of us who have teleworker status out of a hundred or so employees. It's discretionary, the management tries not to communicate too much about it, they authorise certain things for certain people... The bigger we get, the harder it is for them to manage. The company gives this benefit more easily to autonomous employees, less to managers or employees at the beginning of their career. For example, my boss would like to go remote and leave the Paris region, but it's complicated to set up because he has eight people to manage. As far as I'm concerned, I've been with the company for three and a half years, and I can work remotely in a very fluid way. I am aware that at the beginning of a job it is much more complicated.

E.C: And by your colleagues?

When you have a derogation, people ask questions and that's normal. The place where you set up your business has a lot of influence on reactions. The fact that I'm in Arcachon doesn't necessarily work in my favour because it has a seaside connotation. " He's at the beach, so he doesn't work much", some people say with humour sometimes, but they say it anyway. If you move to Limoges, it gives a different perception. Moreover, in my company, there is one person who works from Brussels and another from Brest, and the colleagues' feelings are different.

E.C: Who pays for your travel expenses?

I consider that I have an advantage. I consider that I have an advantage, my employer is doing me a favour by authorising this work system which is nonetheless derogatory. Today it seems inappropriate to ask him to participate. I pay my own hotel and transport costs, which represent a little less than 500 euros per month. This is substantial, but these expenses were budgeted for in our plan. As far as working materials are concerned, I got a computer monitor. I did not ask for financial aid to furnish my office space.

E.C: Do you know if your company is considering adjusting your salary depending on where you telework? ?

I'm not sure if this applies to Arcachon, as the cost of living is not necessarily cheaper than in the Paris region! I'm quite sceptical about this approach, in Ile-de-France it's cheaper to live in Aubervilliers than in the Marais. The rule can be applied to different criteria: the spouse's salary, the number of children... This perspective seems irrational to me.

No need to show colleagues that you are there until 8pm.

E.C: Do you miss the office?

My rhythm suits me well. Ideally, I would like to reduce the face-to-face to two days rather than three every fortnight.

E.C: Do you perform as well from home?

Yes, I am even more efficient because I am more focused. I waste less time, I don't have to do smalltalk in the corridor with colleagues with whom I have less affinity. And if I want to chat for five minutes with certain colleagues I like, we can always call each other! I tend to start and finish a little earlier than I used to. At 8.30am I'm up and running, I don't have any transport time so I see my kids more at the end of the day. It's really nice. And there's no presenteeism, where you have to show your colleagues that you're there until 8pm. It's rare, but when I've finished everything at 5 p.m., I simply stop working!

E.C: How do you see yourself in the coming years?

So far it's very cool. Last weekend, the weather was great and we were at the beach with the kids. We can do everything on foot, we're by the sea, it's very practical. We were a bit afraid of the desert side in the off-season, but it's not the case at all. The city is very lively, there are people every weekend, it's as if we were still in the Paris region! If it could last 20 years, I would sign up straight away.

Edmée Citroën

Hybrid work at your fingertips.

Our team is available to help you and answer all your questions!

Try it for freeRequest a demo

November 22, 2022
-
2 minutes

Travail à distance : "j'ai quitté Paris pour Arcachon"

Depuis la pandémie, de nombreux citadins aspirent à une vie loin de l'engorgement des grandes villes. C'est chose faite pour Guillaume et sa famille, ils ont quitté la région parisienne pour la côte atlantique. Ce cadre supérieur a pu conserver son emploi en télétravail.

Travail à distance : "j'ai quitté Paris pour Arcachon"

Depuis la pandémie, les grandes métropoles sont moins attirantes. La capitale subit un exode urbain encore limité mais pas négligeable, en témoigne l'indicateur suivant : la baisse conséquente du nombre d'écoliers dans les établissements parisiens à la dernière rentrée. Il y avait 6 000 enfants de moins dans les écoles de la capitale par rapport à l'an dernier. De nombreux citadins aspirent à une vie provinciale ou rurale, loin de l'engorgement des grandes villes. Après le premier confinement, plus d'un francilien sur deux se déclarait prêt à partir dès que possible s'installer dans une autre région. C'est chose faite pour Guillaume, son épouse et leurs deux jumeaux. Il y a six mois, ils ont quitté la région parisienne pour la côte atlantique. Ce cadre supérieur de 38 ans a pu conserver son emploi en télétravail en négociant avec son employeur. Il raconte.

E.C : Comment avez-vous décidé de déménager ?

On y pensait déjà avant le confinement mais on envisageait de partir plus tard, il se trouve que le covid a précipité les choses. On a repéré une maison qui nous plaisait et ma femme a eu une opportunité professionnelle sur place. On s'est installé à Arcachon en mai dernier. On voulait se rapprocher de nos familles qui sont dans le sud-ouest. Je suis originaire de Bordeaux mais ça ne m'attirait pas d'y retourner : Arcachon a le mérite d'amener un vrai changement de vie. Le cadre est très agréable. Et le TGV direct vers et depuis Paris en moins de 3 heures facilite mon organisation. C'est très pratique.

E.C : Justement, à quelle fréquence vous rendez-vous au bureau ?

J'y passe trois jours toutes les deux semaines. Je prends le train très tôt le lundi, je suis à 8h30 au travail et je repars le mercredi soir. Je dors à l'hôtel, ces séjours me permettent aussi de déjeuner et boire des verres avec les collègues que j'apprécie.

E.C : Comment l'annonce a-t-elle été reçue par votre employeur ?

J'ai parlé de mon projet de déménagement par téléphone de manière informelle au moment des fêtes de Noël. Ça a été assez bien reçu, sans trop de difficultés majeures puis la direction a validé. J'ai un statut dérogatoire car normalement mes collègues ont le droit à deux jours de télétravail par semaine. Il y avait déjà eu des précédents avant moi, ce qui a facilité la discussion : aujourd'hui on est cinq ou six à avoir un statut de travailleur à distance sur une centaine de collaborateurs. C'est discrétionnaire, la direction essaie de ne pas trop communiquer là-dessus, ils autorisent certaines choses à certaines personnes ... Plus on grossit, plus c'est difficile à gérer pour eux.  L'entreprise accorde plus facilement cet avantage aux employés autonomes, moins aux managers ou collaborateurs en début de carrière. Par exemple, mon boss aimerait passer au distanciel et quitter la région parisienne, mais c'est compliqué à mettre en place car il a huit personnes à manager. En ce qui me concerne, ça fait trois ans et demi que je suis dans la boîte, je peux bosser à distance de manière très fluide. Je suis conscient qu'au début d'un job c'est beaucoup plus compliqué.

E.C : Et par vos collègues ?

Quand tu as une dérogation, les gens s'interrogent et c'est normal. L'endroit où tu t'installes influence beaucoup les réactions. Le fait d'être à Arcachon ne joue pas forcément en ma faveur car ça a une connotation balnéaire. "Il est à la plage donc il bosse pas ou peu" affirment certains  avec humour parfois, mais ils le disent quand même. Si tu déménages à Limoges, ça donne une perception autre. D'ailleurs dans ma boîte, il y a une personne qui travaille depuis Bruxelles et une autre depuis Brest, le ressenti des collègues est différent.

E.C : Qui prend en charge vos frais de déplacements ?

Moi. Je considère que je bénéficie d'un avantage, mon employeur me fait une fleur en autorisant ce système de travail qui est quand même dérogatoire. Aujourd'hui ça me semble malvenu de lui demander de participer. Je prends en charge mes frais d'hôtels et de transports, ce qui représente un peu moins de 500 euros par mois. C'est conséquent, mais ces dépenses étaient budgétées dans notre plan. En ce qui concerne le matériel de travail, j'ai récupéré un écran d'ordinateur. Je n'ai pas demandé d'aides financières pour l'aménagement de mon espace bureau.

E.C : Savez-vous si votre entreprise envisage d'ajuster votre salaire selon le lieu de télétravail ?

Je ne suis pas sur que ça s'applique à Arcachon, car le coût de la vie n'est pas forcément moins cher qu'en région parisienne ! Je suis assez sceptique sur cette approche, en Ile-de-France c'est moins coûteux d'habiter Aubervilliers que le marais. On peut appliquer la règle à différents critères : le salaire du ou de la conjoint.e, le nombre d'enfants... Cette perspective me semble irrationnelle.

Plus besoin de montrer aux collègues qu'on est là jusqu'à 20 heures.

E.C : Le bureau vous manque ?

Mon rythme me convient bien. Idéalement, j'aimerais réduire encore le présentiel à deux jours plutôt que trois toutes les deux semaines.

E.C : Êtes-vous aussi performant depuis chez vous ?

Oui, je suis même plus efficace car plus concentré. Je perds moins de temps, je ne suis pas obligé de faire le smalltalk dans le couloir avec les collaborateurs avec lesquels j'ai moins d'affinités. Et si je veux papoter 5 minutes avec certains collègues que j'apprécie, on peut toujours s'appeler ! J'ai tendance à commencer et à finir un peu plus tôt qu'avant. À 8h30 je suis opérationnel, je n'ai pas de temps de transports donc je vois plus mes enfants en fin de journée. C'est hyper appréciable. Et il n'y a pas le côté présentéisme où il faut montrer aux collègues qu'on est là jusqu'à 20 heures. C'est rare mais quand à 17 heures j'ai tout fini, j'arrête tout simplement de travailler !

E.C : Comment vous projetez-vous dans les années qui viennent ?

Pour l'instant c'est très cool. Le week-end dernier, il faisait hyper beau on était a la plage avec les enfants. On fait tout à pieds, on est au bord de la mer, c'est très pratique. On avait un peu peur du côté désertique en hors-saison, mais ce n'est pas du tout le cas. La ville est très vivante, il y a du monde tous les week-ends, c'est comme si on est était toujours en région parisienne ! Si ça pouvait durer 20 ans, je signerai tout de suite.

Edmée Citroën

Le travail hybride à portée de main.

Notre équipe est disponible pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !

Essayer gratuitementDemander une démo