November 22, 2022
-
3 minutes

Asynchronous working time, inequalities in distance learning and compulsory tie

Every week in the press, articles related to telework are divided into two categories, the hybrido-sceptics on the one hand and the hybrido-compatibles on the other. So let's start this press review with the most enthusiastic.

Asynchronous working time, inequalities in distance learning and compulsory tie

Those who advocate a management of trust based on a model that allows employees the freedom to organise themselves; this is the case of Yves Hiernaux, author of an article published in Les Echos this week, who gives his ideas for a successful implementation of the hybrid. The co-founder of BeeBole suggests focusing on results rather than working hours to encourage employee autonomy. He also advises adopting an asynchronous work mode. "Teach your employees to communicate without waiting for an immediate response. They will be more productive (because they will be interrupted less often), better informed (since communication is not permanent, everyone will have to be extremely clear and efficient in their exchanges) and less stressed (because they are more autonomous and less solicited)," he writes in the newspaper.

The same is true of the Harvard Business Review, where this week asynchronicity is the subject of a paper by Steve Glaveski, CEO of Collective Campus.

His paper calls for more asynchronous remote communication, giving employees the freedom to decide when and where to work. The first piece of advice - which aims to avoid the flood of emails and instant messages - is to prioritise internal project management tools (Trello, Asana, Monday, or even Basecamp) in order to monitor the progress of current tasks. Another way of avoiding multiple video meetings: put an end to the (almost unlimited) reservation of slots in each other's agendas, which is often done without taking their priorities into account. Instead, opt for setting up selected time slots, during which the employee is available for meetings limited to 30 minutes.

Finally, for a successful adoption of the hybrid mode in the structures, Focus RH gives several advices through the voice of the HRD of the Mutuelle Générale, interviewed by the specialized magazine. The implementation of hybrid mode is not limited to the negotiation of weekly teleworking days. It must be accompanied by measures to make life easier for employees and managers. Thus, within the group, managers are trained, particularly in the culture of feedback in hybrid mode. A quarterly opinion survey is also conducted among employees. Finally, the choices made by each individual are reversible, whether it be teleworking or flex, and employees can reverse their decisions and therefore have a great deal of freedom in their organisation.

In the same way that the CSA imposes a balance of speaking time between the different political representatives, there is now room for hybrid-sceptic content:

"The antonym of the word 'hybrid' is 'pure'. If it is easily understood in biology, it is not without meaning in relation to work and the company: does not hybrid work lead to an alteration of the company, does it not ultimately develop to the detriment of the collective organisation and the mix of its social sub-groups?"

Here is an extract from a paper published in Les Echos, [which is therefore an example in the balance of speaking time on the subject of work hybridisation]. Signed by François Carles, founder of the Permalia platform, the article points out the risk of a reinforcement of the social divide linked to inequalities between teleworkable and non teleworkable jobs.

And finally ... #FunFact: To avoid another incident of video shamelessness, Canadian MPs are now obliged to respect the dress code required in parliament by wearing a jacket and tie, even when teleworking.

Edmée Citroën

Hybrid work at your fingertips.

Our team is available to help you and answer all your questions!

Try it for freeRequest a demo

November 22, 2022
-
3 minutes

Temps de travail asynchrone, inégalités face au distanciel et cravate obligatoire

Chaque semaine, dans la presse, les articles liés au télétravail se divisent en deux catégories, les hybrido-sceptiques d'un côté et les hybrido-compatibles de l'autre. Commençons donc cette revue de presse par les plus enthousiastes.

Temps de travail asynchrone, inégalités face au distanciel et cravate obligatoire

Ceux qui prônent un management de la confiance autour d'un modèle laissant aux salariés la liberté de s'organiser; c'est le cas d'Yves Hiernaux, auteur d'une tribune parue dans Les Echos cette semaine, qui donne ses pistes pour une mise en place réussie de l'hybride. Le cofondateur de BeeBole suggère notamment de se concentrer sur le résultat plutôt que les heures de travail pour favoriser l'autonomie des salariés. Il conseille aussi d'adopter un mode de travail asynchrone. "Apprenez à vos collaborateurs à communiquer sans attendre de réponse immédiate. Ils seront plus productifs (car moins souvent interrompus), mieux informés (la communication n’étant pas permanente, tous devront être extrêmement clairs et efficaces dans leurs échanges) et moins stressés (car plus autonomes et moins sollicités)" écrit-il dans le journal.

Même son de cloche dans la Harvard Business Review, où cette semaine l'asynchronicité fait  l'objet d'un papier signé par Steve Glaveski, le CEO de Collective Campus.

Son papier nous invite à une plus grande communication asynchrone à distance, donnant aux collaborateurs la liberté de décider quand et où travailler. Premier conseil donc - qui vise à éviter les flots de mails et de messages instantanés - priorisez en interne des outils de gestions de projet (Trello, Asana, Monday, ou encore Basecamp) afin de suivre l'évolution des tâches en court. Autre piste, pour ne pas multiplier et enchaîner les réunions en visio : mettez fin à la réservation (quasi-illimitée) de créneaux dans les agendas des uns et des autres, qui se fait souvent sans tenir compte de leurs priorités. Optez plutôt pour le fait de mettre en place certaines plages horaires choisies, pendant lesquelles le collaborateur est disponible pour des réunions limitées à 30 minutes.

Enfin, pour une adoption réussie du mode hybride dans les structures, Focus RH livre plusieurs conseils par la voix de la DRH de la Mutuelle Générale, interrogée par la revue spécialisée. Car la mise en place du mode hybride ne se limite pas à la négociation de jours hebdomadaires de télétravail. Cela doit être accompagnés par des dispositifs pour faciliter la vie des salariés et managers. Ainsi, au sein du groupe, les managers sont formés, notamment à la culture du feedback en mode hybride. Une enquête d'opinion trimestrielle est aussi effectuée auprès des collaborateurs. Enfin, les choix de chacun sont réversibles qu'il s'agisse du télétravail ou du flex, les collaborateurs peuvent revenir sur leurs décisions et disposent donc d'une grande liberté dans leur organisation.

Au même titre que le CSA impose un équilibre du temps de parole entre les différents représentants politiques, place désormais au contenu hybrido-sceptique :

"L’antonyme du mot «hybride» est «pur». Si on le comprend aisément en biologie, il n’est pas dépourvu de sens à propos du travail et de l’entreprise : le travail hybride n’entraine-t-il pas une altération de l’entreprise, ne se développe-t-il pas finalement au détriment de l’organisation collective et de la mixité de ses sous-groupes sociaux ?"

Voici l'extrait d'un papier paru dans Les Echos, [qui fait donc figure d'exemple dans l'équilibre du temps de parole en matière d'hybridation du travail]. Signé par François Carles, fondateur de la plateforme Permalia, l'article pointe le risque d'un renforcement de la fracture sociale liée aux inégalités entre postes télétravaillables ou non.

Et pour finir ... #FunFact : Pour éviter un nouvel incident d'impudeur en visio, les députés canadiens sont désormais obligés de respecter le dress-code requis au parlement en portant un veston et une cravate, même lorsqu'ils sont en télétravail.

Edmée Citroën

Le travail hybride à portée de main.

Notre équipe est disponible pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !

Essayer gratuitementDemander une démo