November 22, 2022
-
4 minutes

What telework in 2031? Portugal, the telework eldorado (unlike the UK)

Every week, Offishall reads the press and scours the articles related to hybrid work. Here is our selection of the three most important pieces of content of the last seven days.

What telework in 2031? Portugal, the telework eldorado (unlike the UK)

Every week, Offishall reads the press and scours the articles related to hybrid work. Here is our selection of the three most important pieces of content of the last seven days.

How will we (tele)work in 2031?

This Usbek et Rica article explores with humour and seriousness the future of work in 2031 according to three different scenarios. The first describes a world in which "the widespread teleworking brought about by the pandemic is now a distant memory. This futuristic account depicts the innovations and facilities that companies are initiating to make offices more attractive in the 2020s. "Some, for old times' sake, have redesigned them to be home-like, with large stone bars, kitchens, club chairs and even fireplaces. Desks with variable height or mechanical carpets, which allow you to jog while processing your emails, are also flourishing. This is accompanied by a management control and"a hierarchical structure that leaves little freedom to employees". with large companies that "remain unagile, struggle to innovate and are beaten to the punch by startups which have rethinking their organisation after the crisis and leave a greater margin of autonomy to each individual."

Another - much more optimistic - possibility explored by the magazine is a hybrid and flexible working pattern alternating between telework and the office. A model that has allowed some organisations to adopt the four-day week "with a positive impact on productivity, creativity and stress reduction" for employees. The revolution in the workplace is obviously also affecting real estate and urban planning. Gone are the "gigantic offices centralised in the capital", replaced by smaller premises spread across medium-sized towns, "leading to a revitalisation of the latter and allowing everyone to choose the living environment that best suits them while limiting their travel, and therefore their ecological impact". A story that we hope is premonitory.

Less rosy, the last scenario is called "a wasted opportunity". So it's 2031, companies have embraced the remote but with the aim of "replicate the physical office online" via various inventions. These companies"replicate the office experience in the form of immersive and ultra-realistic video game." Managers are using various surveillance tools to monitor employees. "Artificial intelligence algorithms collect huge amounts of data on keyboard and mouse activity. [...] Faced with this, "some unions are calling for a digital blackout with a ban on contacting employees outside certain hours, others are calling for an audit of remote management software that would ensure that it respects workers and does not invade their privacy."
Here we are. ⬇️

UK union warns of growing use of employee surveillance tools

The last scenario mentioned above is therefore reminiscent of the social news in Great Britain, reported in particular in the local press(specialised or not): the generalisation of teleworking has reinforced the surveillance of employees by their superiors. A survey of 2,500 British workers commissioned by the Prospect trade union in October revealed that one in three workers is monitored by their employer, including at home. Worse still, 13% of respondents are monitored by a camera, a figure that has more than doubled since April.
The BBC chose to illustrate the subject through the testimony of Chris, a 31-year-old engineer. He recounts his experience of the first lockdown, during which he and his colleagues found that they were being monitored by their superior. "It was scary. One of the managers was stalking the home computers to monitor what we were doing from home - all the time, not just during our working hours. He could see what we were watching on YouTube for example."

In terms of employee monitoring, the various technological tools open up a wide range of options for employers, according to the BBC, which lists the options available to companies: cameras that can film employees at their desks, motion sensors that remotely record keyboard taps and mouse movements, etc. The paper also reports that bosses can take screenshots of employees' computers.
The Prospect union - which has 150,000 members - is therefore alarmed at the increased surveillance of British remote workers. " We are used to the idea of employers monitoring workers, but when people are working from home it takes on a whole new dimension," says Mike Clancy, the union's general secretary. The organisation is calling for stricter regulation of employers' use of surveillance tools and for the government to make it illegal to use webcams to monitor remote workers (outside of business meetings or calls).

Portugal strengthens its legislation on telework (and it benefits employees)

The third article on the euronews website that caught our attention concerns Portugal. The country has - once again - made several legislative changes to regulate teleworking by protecting employees. Employers could now be fined if they contact employees outside office hours. The aim is to guarantee employees' work-life balance, although a bill to include the right to disconnect was rejected by MEPs.
This legislative change only applies to organisations with more than ten employees.

Another new feature of the Portuguese law is that it offers greater flexibility in the organisation of work for parents of young children (under eight years old). They now have the right to work from home without necessarily notifying their employer in advance. The parliamentarians also wanted to combat the isolation of remote employees; companies must now organise face-to-face meetings at least every two months.

Portugal, aforerunner in the regulation of telework, continues to legislate at national level (having amended its law last January). This is a huge progress on the social level. In France, as a reminder, the modalities of telework applications are the responsibility of each company and are fixed by a unilateral charter of the employer or agreements between employers and employees. By initiating these legislative changes in favour of employees, Lisbon aims to attract digital-nomads from all over the world (and in particular Californians, for whom the country is popular). It remains to be seen to what extent a foreign worker based in Portugal and working for a third party company can be subject to the labour law of the place where he or she lives.

Edmée Citroën

Hybrid work at your fingertips.

Our team is available to help you and answer all your questions!

Try it for freeRequest a demo

November 22, 2022
-
4 minutes

Quel télétravail en 2031 ? Le Portugal, eldorado du distanciel (contrairement à la Grande-Bretagne)

Chaque semaine, Offishall lit la presse et épluche les articles liés au travail hybride. Voici notre sélection des trois contenus immanquables ces sept derniers jours.

Quel télétravail en 2031 ? Le Portugal, eldorado du distanciel (contrairement à la Grande-Bretagne)

Chaque semaine, Offishall lit la presse et épluche les articles liés au travail hybride. Voici notre sélection des trois contenus immanquables ces sept derniers jours.

Comment (télé)travaillera-t-on en 2031 ?

Cet article d'Usbek et Rica explore avec humour et sérieux le futur du travail en 2031 selon trois scenarii différents. Le premier décrit un monde dans lequel "le télétravail généralisé entraîné par la pandémie n’est plus qu’un lointain souvenir." Ce récit futuriste dépeint les innovations et installations initiées par les entreprises pour rendre les bureaux plus attractifs au cours des années 2020. "Certaines, en souvenir du bon vieux temps, les ont réaménagés pour s’inspirer du domicile, avec grands bars en pierre, cuisines, fauteuils club et même cheminées. Bureaux à hauteur variable ou à tapis mécaniques, permettant de faire son jogging tout en traitant ses mails, font également florès." Cela s'accompagne d'un management de contrôle et d'"une structure hiérarchique qui laisse peu de liberté aux salariés" avec de grosses boîtes qui "restent peu agiles, peinent à innover et se font damer le pion par des startups qui, elles, ont revu leur organisation après la crise et laissent une plus grande marge d’autonomie à chacun."

Autre possibilité - beaucoup plus optimiste - explorée par la revue  : un mode de travail hybride et flexible alternant entre télétravail et bureau. Un modèle qui permet à certaines structures d'adopter la semaine de quatre jours "constatant un impact positif sur la productivité, la créativité et la réduction du stress" des collaborateurs. La révolution du travail touche aussi évidemment l'immobilier et l'urbanisme. Finis les bureaux "gigantesques centralisés dans la capitale", place aux locaux plus restreints répartis dans les villes moyennes, "entraînant une redynamisation de ces dernières et permettant à chacun de choisir le cadre de vie qui lui correspond le mieux tout en limitant ses déplacements, et donc son impact écologique". Un récit qu'on espère prémonitoire.

Moins rose, le dernier scénario s'intitule "une opportunité gâchée". Nous sommes donc en 2031, les entreprises ont adopté le distanciel mais avec l'objectif de "reproduire en ligne le bureau physique" via diverses inventions. Ces sociétés "reproduisent l’expérience du bureau sous forme de jeu vidéo immersif et ultra-réaliste." Les managers recourent à différents outils de surveillance pour contrôler les salariés. "Des algorithmes d’intelligence artificielle récoltent d’immenses quantités de données sur l’activité du clavier et de la souris. [...] Face à cela, "des syndicats demandent une coupure numérique avec interdiction de contacter les employés en dehors de certains horaires, d’autres demandent un audit des logiciels de management à distance qui permettrait de s’assurer qu’ils respectent les travailleurs et n’envahissent pas leur vie privée."
Nous y sommes. ⬇️

Télétravail : un syndicat britannique alerte sur le recours grandissant aux outils de surveillance des salariés

Le dernier scénario évoqué ci-dessus n'est donc pas sans rappeler l'actualité sociale en Grande-Bretagne, notamment relatée dans la presse locale (spécialisée ou non) : la généralisation du télétravail a renforcé la surveillance des collaborateurs par leurs supérieurs. On apprend donc grâce à un sondage mené en octobre sur 2 500 travailleurs britanniques et commandé par le syndicat Prospect, qu'un actif sur trois est surveillé par son employeur y compris à son domicile. Pire, 13% des répondants sont surveillés par une caméra, un chiffre qui a plus que doublé depuis le mois d'avril.
La BBC a choisi d'illustrer le sujet via le témoignage de Chris, un ingénieur 31 ans. Il relate son expérience du premier confinement, pendant lequel avec ses collègues, il a constaté avoir été surveillé par son supérieur. "C'était effrayant. L'un des managers traquait les ordinateurs personnels pour surveiller ce que nous faisions depuis chez nous - et ce en permanence, pas seulement durant nos horaires de boulot. Il pouvait voir ce que nous regardions sur YouTube par exemple."

En terme de contrôle des salariés, les différents outils technologiques ouvrent un large champ aux employeurs selon la BBC qui dresse le florilège des options qui s'offrent aux entreprises :  caméras pouvant filmer les collaborateurs à leur bureau, capteurs de mouvement enregistrant à distance les tapotements du clavier et mouvements de souris... Le journal nous apprend aussi que les patrons peuvent réaliser des captures d'écran des ordinateurs des employés.
Le syndicat Prospect - qui compte 150 000 membres - s'alarme donc de la surveillance accrue des collaborateurs britanniques exerçant à distance. "Nous sommes habitués à l'idée que les employeurs contrôlent les travailleurs, mais lorsque les gens travaillent chez eux, cela prend une toute nouvelle dimension" affirme Mike Clancy, secrétaire général du syndicat. L'organisation appelle à une réglementation plus stricte de l'utilisation des outils de surveillance par les employeurs et demande au gouvernement qu'il rende illégale l'utilisation de webcams en vue de surveiller les télé-travailleurs (hors réunions ou appels professionnels).

Le Portugal renforce son arsenal législatif en matière de travail à distance (et ça profite aux salariés)

Paru sur le site d'euronews, le troisième article ayant retenu notre attention concerne le Portugal. Le pays a - de nouveau - opéré plusieurs changements législatifs visant à encadrer le travail à distance en protégeant les salariés. Les employeurs pourraient désormais être passibles d'amendes s'ils contactent les collaborateurs en dehors des heures de bureau. Objectif, garantir l'équilibre vie privée - vie professionnelle des employés, et ce bien qu'une proposition de loi visant à inclure le droit à la déconnexion ait par ailleurs été rejetée par les députés.
Cette modification législative ne s'applique qu'aux structures de plus de dix salariés.

Autre nouveauté dans la loi portugaise, elle offre un assouplissement en matière d'organisation du travail pour les parents de jeunes enfants (de moins de huit ans). Ces derniers ont désormais le droit de travailler à domicile sans nécessairement prévenir à l'avance leur employeur. Les parlementaires ont également souhaité lutter contre l'isolement des employés à distance; les entreprises doivent désormais organiser des réunions en face à face au moins tous les deux mois.

Précurseur dans l'encadrement du télétravail, le Portugal (qui avait modifié sa loi en janvier dernier) continue de légiférer au niveau national. Ceci constitue un immense progrès sur le plan social. En France, pour rappel les modalités d'applications du télétravail relèvent de la responsabilité de chaque entreprise et sont fixées par une charte unilatérale de l'employeur ou des accords entre patrons et salariés. En engageant ces évolutions législatives en faveur des salariés, Lisbonne vise à attirer les digital-nomads du monde entier (et notamment les californiens auprès de qui le pays a la cote.) Reste à savoir dans quelle mesure un travailleur étranger basé au Portugal et oeuvrant pour une entreprise tierce peut être soumis au droit du travail du lieu où il réside.

Edmée Citroën

Le travail hybride à portée de main.

Notre équipe est disponible pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !

Essayer gratuitementDemander une démo