November 22, 2022
-
3 minutes

Teleworking: Elon Musk's authoritarian management

Here is what you should know about hybrid work in recent weeks.

Teleworking: Elon Musk's authoritarian management

Tesla: employees no longer able to telework

It's hard to do the hybrid work press review without mentioning Elon Musk's recent statement to his employees that they should stop telecommuting. " Anyone who wants to work remotely must be in the office for a minimum of forty hours a week or leave Tesla," he told employees by email. And this was just a few days before announcing a 10% reduction in the workforce to his teams. " The billionaire has once again demonstrated his legendary brutality," according to journalist Jean-Michel Bezat, who in a column in Le Monde reviewed the management style of the world-famous entrepreneur. 

French workers not very keen on hybrid work

Only one in three workers works remotely at least once a week, according to this BBC paper, citing a recent study by the Jean Jaures Foundation. This is much less than our European neighbours, be they German, Italian or British. This is due to a different professional culture: here, many decisions are taken at the coffee machine. Last but not least, the hybrid is not widespread in Japan either, where non-verbal communication plays a very important role in the professional world, as this article by Mark Johanson shows.

Yes, teleworking boosts productivity.

Teleworking could boost productivity. This is the finding of the National Productivity Council's report published last month, according to which teleworking could boost productivity by 5 to 9%. The optimal frequency of remote working would be"between two and three days a week", the report says. The paper also highlights the emerging social divide in access to telework: on average, in OECD countries, about half of high-skilled workers can work from home compared to only one-fifth of low-skilled workers.  

What will be the jobs of the future?

Space flight pilot, air traffic controller for drones, remote surgeon: 85% of the jobs of 2030 do not yet exist. For La Tribune, journalist Clio Bayle highlights five types of jobs of the future.


Offishall is an employee presence management solution that aims to support organizations in the implementation of the hybrid work mode - alternating between telework and face-to-face. Every day, the company allows thousands of users to know who is where when and therefore to find their way around the office (better). The Offishall Planning tool contributes to boosting the attractiveness of the structures by helping them to take up the great HR challenge of the decade: that of work flexibility.


Edmée Citroën

Hybrid work at your fingertips.

Our team is available to help you and answer all your questions!

Try it for freeRequest a demo

November 22, 2022
-
3 minutes

Télétravail : le management autoritaire d'Elon Musk

Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité du travail hybride de ces dernières semaines.

Télétravail : le management autoritaire d'Elon Musk

Tesla : les collaborateurs désormais privés de télétravail

Difficile de se frotter à l’exercice de la revue de presse du travail hybride sans évoquer la récente déclaration d’Elon Musk à ses collaborateurs, leur imposant d’arrêter le télétravail. « Toute personne qui souhaite faire du travail à distance doit être au bureau pour un minimum de quarante heures par semaine ou quitter Tesla » a-t-il asséné aux salariés par courriel. Et ce quelques jours avant d’annoncer à ses équipes une réduction de 10% des effectifs. « Le milliardaire a encore fait preuve de sa brutalité légendaire » selon le journaliste Jean-Michel Bezat, qui est revenu dans une chronique parue dans Le Monde sur le mode de management de l’entrepreneur mondialement connu. 

Les actifs français peu adeptes du travail hybride

Seul un actif sur trois travaille à distance au moins une fois par semaine rappelle ce papier de la BBC, citant une récente étude de la Fondation Jean Jaures. C’est beaucoup moins que nos voisins européens, qu’ils soient allemands, italiens ou encore britanniques. La faute à une culture professionnelle différente : ici, nombreuses sont les décisions qui sont prises à la machine à café. Last but not least, l’hybride n’est pas non plus répandu au Japon, où la communication non verbale joue un rôle très important dans l’univers professionnel nous enseigne cet article signé par Mark Johanson. 

Oui, le télétravail booste la productivité.

Le télétravail pourrait doper la productivité. C’est le constat du rapport du conseil national de la productivité paru le mois dernier, et selon lequel le distanciel pourrait booster de 5 à 9 % la productivité. La fréquence optimale du travail à distance se situerait "entre deux et trois jours par semaine" peut-on lire dans le rapport. Ce document souligne également la fracture sociale qui émerge dans l’accès ou non au travail à distance : en moyenne, dans les pays de l’OCDE, environ plus de la moitié des travailleurs hautement qualifiés peuvent travailler à domicile contre seulement un cinquième des travailleurs peu qualifiés.  

Quels seront les métiers du futur ?

Pilote de vols dans l’espace, contrôleur aérien pour les drônes, télé-chirurgien: 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Pour La Tribune, la journaliste Clio Bayle met en lumière cinq types d’emploi du futur. 


Offishall est une solution de gestion de présence des collaborateurs qui a pour objectif d'accompagner les structures dans la mise en place du mode de travail hybride - alternance entre télé-travail et présentiel. L'entreprise permet chaque jour à des milliers d’utilisateurs de savoir qui est où quand et donc de (mieux) se retrouver au bureau. L'outil Offishall Planning contribue à booster l'attractivité des structures en les aidant à relever le grand défi RH de la décennie : celui de la flexibilité du travail.


Edmée Citroën

Le travail hybride à portée de main.

Notre équipe est disponible pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !

Essayer gratuitementDemander une démo